L'origine des systèmes familiaux T1 par Emmanuel Todd ont été vendues pour EUR 31,00 chaque exemplaire. Le livre publié par Gallimard. Il contient 768 pages et classé dans le genre Romans et littérature. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4 des lecteurs 764. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Description du livre L'origine des systèmes familiaux T1 : L'unicité première des structures familiales de l'Humanité : la famille nucléaire - 22 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile.L'unicité première des structures familiales de l'Humanité : la famille nucléaire
Par Latour07
214 peuples étudiés. 40 années de recherche. 10 ans de travail sur le thème de cet ouvrage dont 7 à l'écrire. Voici quelques données communiquées par Emmanuel Todd à la conférence qu'il donna, si amicalement, aux "Mercredis de la NAR" le 16 novembre dernier. Emmanuel Todd était en verve, heureux d'avoir terminé ce dur labeur, cette mission, retranscrite en quelques 600 pages denses (plus annexes), au tramé scientifique rigoureux, pétri de l'esprit de recherche anthropologique qui émerveille le profane que je suis dans les implications sociologiques et politiques qui en découlent. "L'origine des systèmes familiaux" dépasse et corrige les erreurs de son précédent ouvrage de référence, L'invention de l'Europe. Les passages synthétiques de l'ouvrage se découvrent dans l'introduction intitulée "de la fragmentation à l'unité de l'espèce humaine ou les mystères de la famille nucléaire", le premier chapitre "A la recherche d'une typologie" et au chapitre XII "Le Moyen-Orient ancien. La Mésopotamie et l'Egypte" et l'envoi.Au commencement était la famille nucléaire, un système familial dans lequel les relations entre parents et enfants sont de type libéral - les enfants quittant le domicile parental dès lors qu'ils peuvent vivre de manière autonome.Plusieurs sous-catégories sont distinguées notamment si elle est égalitaire (Bassin parisien dont "l'origine romaine est évidente" - p.386) ou absolue (anglais / que l'on retrouve dans l'expression du libéralisme anglo-saxon indifférent au principe d'égalité), à corésidence temporaire ou intégrée, prémices de la famille communautaire (p.73).La famille égalitaire "s'intègre toujours à une unité d'ordre supérieur, la bande locale, plus ou moins stable. J'ai aussi souligné que les formes en apparence 'pures' de la famille nucléaire, dans l'Angleterre du XVIIème siècle comme dans l'Europe du début du IIIème millénaire, s'insèrent toujours dans une organisation sociale de substitution : communauté villageoise dépendant d'une grande exploitation dans le monde rural préindustriel, communauté régionale ou nationale multiforme dans le cas de la société actuelle, incluant les mécanismes du type Sécurité Sociale. Dans tous les cas, l'Etat semble une clef de voûte nécessaire." (p.74)Comment Emmanuel Todd parvient-il à définir ce type de famille comme originaire de l'humanité ? En suivant le principe, hérité de la linguistique des années 1920, du "conservatisme des zones périphériques" (p.23). Prenez en image une pizza avec des taches sur les bords. Au départ, tout était uniforme. Puis, il est fortement probable que l'innovation parte du centre pour se diffuser progressivement épargnant ces taches. Les zones périphériques sont primitives. "Le nombre des occurrences, la clarté des résultats permettent de présenter comme une certitude le caractère périphérique et par conséquent archaïque, conservateur, des structures familiales nucléaires et bilocales." (p.97)Les deux grands systèmes familiaux qui vont suivre le "nucléaire" sont la famille communautaire et la famille souche.La famille communautaire "associe dans son plus grand développement domestique un père et ses fils mariés. Autorité du père, égalité des frères : les valeurs nécessaires au développement d'une idéologie communiste préexistaient à l'activité des agitateurs révolutionnaires (p.13) - ce que des différences régionales traduiront par des communismes distincts / famille communautaire de nuance verticale, russe, produira le bolchévisme (KGB), alors que la famille communautaire de nuance horizontale amènera un communisme différent dans les Balkans et en Italie (p.369). Emmanuel Todd soulignera à plusieurs reprises l'importance de la question militaire dans ce type d'organisation familiale, à propos notamment de l'irruption de ce modèle dans la Chine du Nord entre 127 AEC et les VII°-IX° siècles EC. "La Chine féodale connut l'une des civilisations les plus guerrières à ce jour, avec des activités militaires occupant 75% du temps entre 722 et 222 avant notre ère" - p.133-134. Avec le temps ce système rabaisse le statut de la femme. (p.153-155). Todd fait un aparté sur l'erreur de Jean-Jacques Rousseau : "Nous sommes ici à l'opposé de la séquence rousseauiste qui place l'égalité dans le passé le plus lointain et l'inégalité dans le présent le plus immédiat. L'histoire des systèmes familiaux suggère que la notion d'inégalité a été inventée avant celle d'égalité" (p.157)La famille souche, "système à héritier unique fondé sur les principes d'autorité du père et d'inégalité des frères, prédominante en Allemagne et au Japon, a favorisé des idéologies et des mouvements autoritaires ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité." (p.14), s'accompagne toujours de "l'obsession hiérarchique" (p.134). "Père supérieur au fils, frère aîné supérieur au frère cadet, femme inférieure à l'homme, suzerain supérieur au vassal, différenciation de la société en ordres inégaux" - l'auteur précise dans le cas particulier de la Chine : le confucianisme, dont la création et les premiers succès datent de la période Zhou, est une idéologie typiquement souche." -p 133.Emmanuel Todd relève que "l'association entre naissance des Etats européens et famille souche a été (...) une évidence de départ. La primogéniture émerge à la fin du X° siècle comme instrument d'indivision de l'Etat, un Etat qui va devoir de plus en plus coïncider avec une nation. La famille souche combine autorité et inégalité, valeurs bureaucratiques essentielles, et son idéal de continuité a été l'une des voies de passage vers l'Etat moderne. (...) L'histoire suggère que là où la famille souche a trop bien réussi dans le peuple, en Allemagne ou dans l'espace ibéro-occitan, l'Etat a cessé de s'étendre sur le plan territorial, comme si le principe d'indivision se trouvait complété par un principe de non-agrégation des petits Etats. Or la famille souche paysanne exprime le plus souvent un tel idéal : les fermes ne doivent pas être réunies, un aîné ne doit jamais épouser une aînée héritière. L'épanouissement de l'Etat eut lieu ensuite dans des espaces familiaux nucléaires en commençant par l'Angleterre et la France du Nord. Mais famille nucléaire absolue et famille nucléaire égalitaire étaient nées en partie en réaction à la forme souche qui avait initialement contribué à la naissance de l'Etat." -p.459En terminant la lecture de cet ouvrage, dès la page 520, une belle surprise est réservée sur les systèmes familiaux en Mésopotamie. Quelle émotion partagée avec l'auteur en contemplant la photographie de la statuette de Nippur, qui remonte aux années 2700-2500 AEC, représentant une femme et un homme tendrement enlacés; au temps de la famille nucléaire :"L'indifférenciation des systèmes de parenté européens, la nucléarité de la famille occidentale, le statut élevé de la femme sur les côtes atlantiques, ne sont pas, selon cette conception, le résultat d'une modernisation mais la survivance, sur la périphérie extrême de l'Eurasie, d'une forme anthropologique au départ universelle, nucléaire et individualiste, bilatérale et sexuellement égalitaire." (p.547). On connaît les apports décisifs d'Emmanuel Todd à l'anthropologie, particulièrement au rôle des types familiaux dans le temps. Au commencement, il y eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation. Ainsi, la carte du communisme recouvrait-elle celle de la famille communautaire, associant l'autorité du père à l'égalité des frères ; la famille nucléaire absolue anglaise, libérale pour ce qui concerne les rapports entre parents et enfants mais indifférente à l'idée d'égalité, fut le substrat nécessaire aux développements de l'individualisme et du libéralisme politique anglo-saxons ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien, structurée par les valeurs de liberté des enfants et d'égalité des frères, légitimait l'idée a priori d'une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche, système fondé sur l'autorité du père et l'inégalité des frères, fut en Allemagne et au Japon le socle d'idéologies ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité. Pour autant, comment expliquer cette fragmentation de l'espèce humaine, sinon en remontant à l'unicité originaire, si elle avait jamais existé ? Au terme d'une enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l'examen et la mise en fiche des organisations familiales de centaines de groupes humains préindustriels, Emmanuel Todd identifie et définit une forme originelle, commune à toute l'humanité : la famille nucléaire. Il reconstitue le processus de différenciation qui a mené aux émergences, successives ou simultanées, des divers types anthropologiques observables à la veille du déracinement urbain et industriel. Pour cela, il recourt à une anthropologie diffusionniste et non plus structuraliste et il emprunte à la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques. Il apparaît alors que l'Europe, placée sur la périphérie de l'Ancien monde, est sur le plan familial un conservatoire de forme...
Par Latour07
214 peuples étudiés. 40 années de recherche. 10 ans de travail sur le thème de cet ouvrage dont 7 à l'écrire. Voici quelques données communiquées par Emmanuel Todd à la conférence qu'il donna, si amicalement, aux "Mercredis de la NAR" le 16 novembre dernier. Emmanuel Todd était en verve, heureux d'avoir terminé ce dur labeur, cette mission, retranscrite en quelques 600 pages denses (plus annexes), au tramé scientifique rigoureux, pétri de l'esprit de recherche anthropologique qui émerveille le profane que je suis dans les implications sociologiques et politiques qui en découlent. "L'origine des systèmes familiaux" dépasse et corrige les erreurs de son précédent ouvrage de référence, L'invention de l'Europe. Les passages synthétiques de l'ouvrage se découvrent dans l'introduction intitulée "de la fragmentation à l'unité de l'espèce humaine ou les mystères de la famille nucléaire", le premier chapitre "A la recherche d'une typologie" et au chapitre XII "Le Moyen-Orient ancien. La Mésopotamie et l'Egypte" et l'envoi.Au commencement était la famille nucléaire, un système familial dans lequel les relations entre parents et enfants sont de type libéral - les enfants quittant le domicile parental dès lors qu'ils peuvent vivre de manière autonome.Plusieurs sous-catégories sont distinguées notamment si elle est égalitaire (Bassin parisien dont "l'origine romaine est évidente" - p.386) ou absolue (anglais / que l'on retrouve dans l'expression du libéralisme anglo-saxon indifférent au principe d'égalité), à corésidence temporaire ou intégrée, prémices de la famille communautaire (p.73).La famille égalitaire "s'intègre toujours à une unité d'ordre supérieur, la bande locale, plus ou moins stable. J'ai aussi souligné que les formes en apparence 'pures' de la famille nucléaire, dans l'Angleterre du XVIIème siècle comme dans l'Europe du début du IIIème millénaire, s'insèrent toujours dans une organisation sociale de substitution : communauté villageoise dépendant d'une grande exploitation dans le monde rural préindustriel, communauté régionale ou nationale multiforme dans le cas de la société actuelle, incluant les mécanismes du type Sécurité Sociale. Dans tous les cas, l'Etat semble une clef de voûte nécessaire." (p.74)Comment Emmanuel Todd parvient-il à définir ce type de famille comme originaire de l'humanité ? En suivant le principe, hérité de la linguistique des années 1920, du "conservatisme des zones périphériques" (p.23). Prenez en image une pizza avec des taches sur les bords. Au départ, tout était uniforme. Puis, il est fortement probable que l'innovation parte du centre pour se diffuser progressivement épargnant ces taches. Les zones périphériques sont primitives. "Le nombre des occurrences, la clarté des résultats permettent de présenter comme une certitude le caractère périphérique et par conséquent archaïque, conservateur, des structures familiales nucléaires et bilocales." (p.97)Les deux grands systèmes familiaux qui vont suivre le "nucléaire" sont la famille communautaire et la famille souche.La famille communautaire "associe dans son plus grand développement domestique un père et ses fils mariés. Autorité du père, égalité des frères : les valeurs nécessaires au développement d'une idéologie communiste préexistaient à l'activité des agitateurs révolutionnaires (p.13) - ce que des différences régionales traduiront par des communismes distincts / famille communautaire de nuance verticale, russe, produira le bolchévisme (KGB), alors que la famille communautaire de nuance horizontale amènera un communisme différent dans les Balkans et en Italie (p.369). Emmanuel Todd soulignera à plusieurs reprises l'importance de la question militaire dans ce type d'organisation familiale, à propos notamment de l'irruption de ce modèle dans la Chine du Nord entre 127 AEC et les VII°-IX° siècles EC. "La Chine féodale connut l'une des civilisations les plus guerrières à ce jour, avec des activités militaires occupant 75% du temps entre 722 et 222 avant notre ère" - p.133-134. Avec le temps ce système rabaisse le statut de la femme. (p.153-155). Todd fait un aparté sur l'erreur de Jean-Jacques Rousseau : "Nous sommes ici à l'opposé de la séquence rousseauiste qui place l'égalité dans le passé le plus lointain et l'inégalité dans le présent le plus immédiat. L'histoire des systèmes familiaux suggère que la notion d'inégalité a été inventée avant celle d'égalité" (p.157)La famille souche, "système à héritier unique fondé sur les principes d'autorité du père et d'inégalité des frères, prédominante en Allemagne et au Japon, a favorisé des idéologies et des mouvements autoritaires ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité." (p.14), s'accompagne toujours de "l'obsession hiérarchique" (p.134). "Père supérieur au fils, frère aîné supérieur au frère cadet, femme inférieure à l'homme, suzerain supérieur au vassal, différenciation de la société en ordres inégaux" - l'auteur précise dans le cas particulier de la Chine : le confucianisme, dont la création et les premiers succès datent de la période Zhou, est une idéologie typiquement souche." -p 133.Emmanuel Todd relève que "l'association entre naissance des Etats européens et famille souche a été (...) une évidence de départ. La primogéniture émerge à la fin du X° siècle comme instrument d'indivision de l'Etat, un Etat qui va devoir de plus en plus coïncider avec une nation. La famille souche combine autorité et inégalité, valeurs bureaucratiques essentielles, et son idéal de continuité a été l'une des voies de passage vers l'Etat moderne. (...) L'histoire suggère que là où la famille souche a trop bien réussi dans le peuple, en Allemagne ou dans l'espace ibéro-occitan, l'Etat a cessé de s'étendre sur le plan territorial, comme si le principe d'indivision se trouvait complété par un principe de non-agrégation des petits Etats. Or la famille souche paysanne exprime le plus souvent un tel idéal : les fermes ne doivent pas être réunies, un aîné ne doit jamais épouser une aînée héritière. L'épanouissement de l'Etat eut lieu ensuite dans des espaces familiaux nucléaires en commençant par l'Angleterre et la France du Nord. Mais famille nucléaire absolue et famille nucléaire égalitaire étaient nées en partie en réaction à la forme souche qui avait initialement contribué à la naissance de l'Etat." -p.459En terminant la lecture de cet ouvrage, dès la page 520, une belle surprise est réservée sur les systèmes familiaux en Mésopotamie. Quelle émotion partagée avec l'auteur en contemplant la photographie de la statuette de Nippur, qui remonte aux années 2700-2500 AEC, représentant une femme et un homme tendrement enlacés; au temps de la famille nucléaire :"L'indifférenciation des systèmes de parenté européens, la nucléarité de la famille occidentale, le statut élevé de la femme sur les côtes atlantiques, ne sont pas, selon cette conception, le résultat d'une modernisation mais la survivance, sur la périphérie extrême de l'Eurasie, d'une forme anthropologique au départ universelle, nucléaire et individualiste, bilatérale et sexuellement égalitaire." (p.547). On connaît les apports décisifs d'Emmanuel Todd à l'anthropologie, particulièrement au rôle des types familiaux dans le temps. Au commencement, il y eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation. Ainsi, la carte du communisme recouvrait-elle celle de la famille communautaire, associant l'autorité du père à l'égalité des frères ; la famille nucléaire absolue anglaise, libérale pour ce qui concerne les rapports entre parents et enfants mais indifférente à l'idée d'égalité, fut le substrat nécessaire aux développements de l'individualisme et du libéralisme politique anglo-saxons ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien, structurée par les valeurs de liberté des enfants et d'égalité des frères, légitimait l'idée a priori d'une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche, système fondé sur l'autorité du père et l'inégalité des frères, fut en Allemagne et au Japon le socle d'idéologies ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité. Pour autant, comment expliquer cette fragmentation de l'espèce humaine, sinon en remontant à l'unicité originaire, si elle avait jamais existé ? Au terme d'une enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l'examen et la mise en fiche des organisations familiales de centaines de groupes humains préindustriels, Emmanuel Todd identifie et définit une forme originelle, commune à toute l'humanité : la famille nucléaire. Il reconstitue le processus de différenciation qui a mené aux émergences, successives ou simultanées, des divers types anthropologiques observables à la veille du déracinement urbain et industriel. Pour cela, il recourt à une anthropologie diffusionniste et non plus structuraliste et il emprunte à la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques. Il apparaît alors que l'Europe, placée sur la périphérie de l'Ancien monde, est sur le plan familial un conservatoire de forme...
Détails sur le L'origine des systèmes familiaux T1 - Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de L'origine des systèmes familiaux T1 pour votre référence : L'origine des systèmes familiaux T1 a été écrit par Emmanuel Todd qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. L'origine des systèmes familiaux T1 a été l'un des livres de populer Cette année. Il contient 768 pages et disponible sur format E-Book, Hardcover. Ce livre a été très surpris en raison de sa note 4 et a obtenu environ 764 avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre L'origine des systèmes familiaux T1 que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie. Voici l'identifiant du livre que vous pouvez utiliser pour rechercher ce livre sur le marché ou un autre vendeur de livres, isbn: 2070758427, ean: 9782070758425 ou asin: 2070758427.
Le Titre Du Livre : L'origine des systèmes familiaux T1
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